21 oct. 2010

Réflexfion sur les souvenirs


La fin de semaine passée, ma mère m'a donné un dossier contenant des photos, un bulletin, des dessins, des peintures et des collages que j'ai faits à la petite école. J'ai trouvé ça plutôt touchant, mais ça m’a aussi fait me poser une question.

Si vous m'aviez demandé de décrire des vêtements de mon enfance, je vous aurais probablement décrit ma petite robe en velours avec un ourson sur le devant ou bien mon t-shirt bleu avec des fleurs de toutes sortes de couleurs ou encore ma grosse doudoune en laine blanche!  Chacun de ces morceaux est sur photos... et j’ai essayé de penser à d'autre vêtement que j'avais à la maternelle et aucun ne me vient en tête, les seuls dont j'ai la certitude sont figés en photo!

Je me demande si nous créons nos souvenirs grâce à ces photos et grâce à ce que nos proches nous racontent, mais est-ce que les images que nous avons en mémoires sont réellement vraies? En supposant que ma robe en velours et mon t-shirt à fleurs n'est jamais été prit en photo, est-ce que je m'en rappellerai aujourd'hui? Juste un peu? Non, je ne crois pas, malheureusement... Je crois que ces photos entretiennent nos souvenirs et que grâce à eux nous avons la chance de nous rappeler! C'est pourquoi je crois qu'il est important de figer certains moments pour en jamais oublier! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire