11 nov. 2010

Je sais des choses...

Mais pas assez, je ne saurais jamais assez de choses. Je ne connais rien en musique et j’aimerais en savoir plus, mais il y a tant d’autres sujets sur lesquels je voudrais étudier. Je voudrais connaître le titre de chaque œuvre de chaque artiste de chaque époque et connaître leurs ambitions. Je voudrais connaître le passé du Québec, mais aussi de la France et du Japon. Je voudrais avoir la réponse à toutes ces questions ; pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi l’eau de mer est-elle salée ? Pourquoi voit-on des mirages ? Pourquoi une ampoule brûle-t-elle ? Et il y en a encore mille autres dont je ne sais la réponse… Je voudrais connaître chaque philosophe et chacune de leur théorie. Je voudrais connaître toutes les mœurs de chaque pays et toutes leurs valeurs. Je voudrais me rappeler des noms de chaque personne que j’ai croisée.  Je voudrais connaître toutes les langues du monde et parler chacune d’entre elles. Je voudrais  connaître ce qui est arrivé aux dinosaures et avoir vu des mammouths. Je voudrais savoir ce qui pousse certaines personnes à faire certaines choses. Je voudrais connaître chaque politicien parce que je voudrais prouver qu’il y en a des compétents. Je voudrais connaître les plus beaux mots français et être capable d’en faire une phrase. Je voudrais lire les meilleurs auteurs québécois, mais aussi d’ailleurs parce qu’il y a du talent partout. Je voudrais connaître les notes de musiques et être capable de les lire.  Je voudrais dévorer les plus belles histoires et réciter les plus beaux poèmes. Je voudrais savoir tant sur tout !
Je voudrais apprendre mille millions de choses, mais la mémoire est une faculté qui oublie et je crois que la mienne est pire que bien d’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire