23 févr. 2011

Un paysage confondant

Calée au fond de mon banc, regardant le paysage à la fois mort et vivant défilé rapidement sous mes yeux, je pensais sagement à tout et rien en même temps. Des pensées poétiques frôlaient mon esprit pour qu’ensuite le rationnel vienne tout gâcher. Seule, je cherchais de mes pupilles bleues le sens de l’horizon, mais ne parvenais qu’à voir les tristes clichées de la vie. Je ne pouvais m’enlever de la tête le commun de tout et n’arrivait à édifier quoi que ce soit. Émergeante d’un rêve étrange, j’ai vue les nuages noirs se fondent au ciel bleu éclatant et un peu plus loin le corps d’un arbre sans vie au milieu d’une verdure vivifiante. Je me suis alors demandé s’il était possible que cela arrive entre deux individus. L’orage peut-elle vraiment se fondre au soleil pour créer une harmonie ? J’ai réfléchie une partie du trajet avant de regarder l’horizon à nouveau. En contemplant la fusion étrange et perturbante du panorama, j’ai pris conscience que même si le vent poussait la tempête sur quelques kilomètres encore, il allait se mettre à pleuvoir tantôt ou demain sans que je puisse rien y faire.

Photo: Marie Fontaine au Camping Macro-Carpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire